Accéder au contenu principal

Étretat et ses environs : 5 jours de merveilleuses découvertes...

Hello tout le monde! Me voilà de retour d'une merveilleuse semaine passée en Normandie et plus particulièrement à Étretat. Je suis partie avec ma meilleure amie et nous avons passé un séjour génial ! Nous avons eu une semaine assez chargée mais nous avons réussi à nous poser et profiter de chaque instant sans courir. Je vais vous parler de l'hôtel dans lequel nous avons séjourné et vous détailler ce que nous avons fait de nos journées ! C'est parti !




Hôtel d'Angleterre



Nous avons logé dans ce charmant hôtel qui était situé à 5 minutes du bord de mer. Il était petit, cosy, charmant. Nous étions super bien installées! Une petite chambre, une belle salle de bains... Et un super petit déjeuner. Deux trois petits détails : une seule prise dans la chambre, pas de petit frigo. Quand on passe la journée à prendre des photos et qu'on a chacune un GSM à recharger le soir, c'est compliqué :D Et concernant le frigo... ça aurait été pratique de pouvoir garder quelques boissons et de quoi faire un pic-nic au frais! Mais nous nous en sommes néanmoins très bien sorties sans. Voici quelques photos...


La devanture









La chambre










L'espace cosy







Le petit déjeuner









Planning


Lundi 17 juillet

Nous avons démarré de Belgique vers 7h30 du matin. Nous devions arriver à Étretat vers 10h30. Seulement nous nous sommes très rapidement retrouvées dans les bouchons ! Avec les pauses... Nous sommes arrivées vers 13h à Étretat ! Heureusement, nous n'avions pas prévu de faire grand chose en ce premier jour et nous ne pouvions aller à l'hôtel qu'à partir de 15h. Pous bien commencer nos vacances, nous sommes montées sur une des falaises pour admirer la vue ! 





Ensuite, nous sommes allées nous installer à l'hôtel et sommes ressorties le soir pour aller manger en bord de mer. Nous nous sommes arrêtées à "La Grange". Une terrasse sympa avec une carte où nous avons toutes les deux trouvé notre bonheur. Nous avons opté pour un burger de poulet pané qui était franchement délicieux. Boissons chères, comme partout en France !


Ensuite, nous avons profité d'être en bord de mer pour nous balader sur la plage et admirer cette jolie vue sur la mer.



 

C'est ainsi que s'est achevée notre première journée!


Mardi 18 juillet

Pour cette première journée complète de vacances, nous nous sommes rendues à Honfleur. (+/- 45 min de route depuis Étretat). Pour cela, nous avons emprunté le Pont de Normandie, qui est vraiment impressionnant ! Nous avons bien profité du moment car c'est payant d'emprunter ce pont, comme les autoroutes pour rappel ! En tant que petite belge qui prend le train la plupart du temps, ça me fait toujours bizarre, mais c'est à compter dans son budget vacances ! 


Une fois arrivées à Honfleur, nous avons flâné et avons mangé dans le port à une petite terrasse sympa. On a bien mangé, mais le service laissait à désirer. Plus moyen de me souvenir du nom de l'endroit... Sorry !



Une fois rassasiées, nous avons fait quelques boutiques pour les souvenirs. Nous sommes ensuite rentrées à Étretat et avons passé la soirée tranquillou à l'hôtel. Au programme : Harry Potter et le prince de sang mêlé + pic nic. Elle était belle la vie, je vous le dis :D

Mercredi 19 juillet

Pour bien commencer la journée, nous avons escaladé l'autre falaise! Je vais intercaller les photos à travers le texte car il y en a beaucoup :D




Je tiens tout de même à vous préciser que les photos n'ont pas été retouchées. Il y a des bancs de couleurs vraiment impressionnant en Normandie. 




À chaque tournant, chaque angle de vue, nous nous retrouvions face à un paysage à couper le souffle. Les mots ne peuvent pas réellement décrire ce que l'on ressent en le voyant. Cest vraiment magnifique. 




J'espère que vous n'estimez pas qu'il y a trop de photos, mais j'ai du mal à les choisir :D !
Après cette balade matinale, un verre en terrasse s'imposait. Nous avons continué notre journée avec une activité à "sensation forte". Ma meilleure amie s'est beaucoup moquée de moi, mais perso, je n'étais pas très rassurée sur le Vélorail. 

Un vélorail, comme son nom l'indique, est un vélo sur des rails. 


Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai pris cette photo.. Mais comme ça vous voyez bien à quoi ça ressemble. Nous avons donc pris un train depuis Étretat, et sommes allées à "Les Loges". Un village tout petit dans lequel nous avons d'ailleurs eu du mal à nous sustenter :D après avoir acheté un jambon beurre à la boulangerie, nous sommes retournées à Étretat en vélorail. Un gros 5 km nous en séparaient. Nous avons beaucoup rigolé mais je vous avoue que lorsque j'étais sur le dit vélorail, je n'étais pas à mon aise du tout. Cela fait très "Train de la mine", avec moins de montagnes russes et moins de sécurité. ça secoue !! 



Une fois de retour à Étretat, nous nous sommes reposées. Entre les falaises le matin et le vélorail en début d'après-midi, la journée avait été assez sportive! Ensuite, nous sommes allées manger à "La Flottille", restaurant que je vous conseille vivement ! Nous avons opté pour un rumsteck qui était sincèrement délicieux ! 


Ensuite, nous sommes de nouveau allées profiter de la belle vue des falaises d'Etretat.



Jeudi 20 juillet

Déjà notre dernière journée complète de vacances! Nous avions pour objectif de flâner sur le marché d'Étretat le matin, mais il a plu et il y avait très peu de commerçants installés peu après 9h. Nous avions pourtant vu des panneaux indiquant que le marché avait lieu de 4h à 13-14h. Cela était certainement dû au temps qu'il faisait. Nous nous sommes rendues plus tôt que prévu à Fécamp, où nous avions prévu de faire une balade en bateau qui a finalement été annulée à cause du vent qu'il y avait. Nous nous sommes baladées sur la plage de galets, avons admiré les vagues qui étaient déchaînées.




Suite à cette balade, nous avons pris le chemin du Palais de la Bénédictine, et nous sommes tombées par hasard sur une librairie papeterie qui se nomme chat pître ! J'ai adoré ce jeu de mot et cet endroit est juste à couper le souffle ! 





Nous avons ensuite visité le Palais de la Bénédictine, qui est un endroit vraiment impressionnant ! Une chouette découverte ! 





Pour "fêter" notre dernière soirée à Étretat, nous sommes allées manger une galette au sarrasin. Celle-ci était sympa, mais sans plus! J'en avais déjà mangé de meilleures, mais c'est toujours sympa à déguster! 


Et pour terminer la journée en beauté, nous sommes allées admirer le coucher de soleil depuis la falaise que nous avions grimpée le premier jour à notre arrivée. C'était un spectacle magnifique, on en a pris plein la vue! 






Les couleurs étaient plus magnifiques les unes que les autres. C'était un spectacle très impressionnant. Ensuite, nous sommes redescendues en bord de mer afin d'admirer les falaises sous d'autres couleurs.


Vendredi 21 juillet

Après un dernier petit déjeuner à l'hôtel d'Angleterre, et après avoir remballé nos affaires... Nous sommes reparties vers Fécamp afin de finir notre séjour en beauté. Nous avons fait la balade en bateau qui était prévue la veille, et même si j'ai appris que j'avais le mal de mer, heureusement, je n'ai pas vomi sur la moitié de l'équipage :D OUF. Et c'était époustouflant. 






Coucou les cartes postales :D ! 

Voilà, cet article se termine. Autant je suis heureuse de vous avoir partagé mon séjour, autant je suis super heureuse d'avoir écrit tout ça. J'espère ne rien oublier de ce séjour qui n'aurait pas été faisable sans mon Amélie. Si tu passes par ici, sache que j'ai passé des vacances merveilleuses avec toi et je ne t'en remercierai jamais assez! 

Si j'avais à montrer la mer à un ami pour la première fois, c'est Étretat que je choisirais


  Alphonse Karr

Commentaires

  1. Hello, chouette article :-)
    je me rends à Etratat début septembre et noous allons loger dans le même hôtel que vous avez choisi :-) j'ai une petite question : avez-vous trouvé un parking à proximité de l'hôtel? payant?

    merci

    LAetitia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laetitia !

    Il y a plusieurs parkings à Etretat mais dans mes souvenirs ils sont payants ! :/ Il y en a un tout près de l'hôtel, devant l'office du tourisme, mais il dispose de peu de place :/ La personne à l'accueil de l'hotel te renseignera sans souci ! Ce sera plus facile pour t'expliquer le chemin que si je le fais là maintenant :-)

    Passe un beau séjour à Etretat !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.   Résumé Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui.  Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Après des mois d'

Mer du Nord, mon Amour...

Dans un blog qui s’intitule “Les vagues d’Ana”, on s’attend à voir la mer apparaître à un moment, non ? Je pense que cet article est parfait pour commencer… Vous allez apprendre à mieux me connaître :-) Je suis une amoureuse de la mer. Une fille de la mer. Une nostalgique de la mer! Étant enfant, j’ai eu la chance de passer des vacances à la mer en famille, et c’est lors de ces tendres années que j’ai développé un amour inconditionnel pour la mer du nord, en particulier Oostduinkerke, où nous passions nos vacances. Le dimanche 26 et le lundi 27 mars, j’ai passé un week-end ressourçant à la mer avec mon amoureux. Je vais vous raconter ce que nous avons fait, et ce que nous avons eu l’occasion de déguster sur le week end :-) Qu’on se le dise tout de suite : Je suis une bonne vivante :-) Dimanche matin, nous sommes partis “tôt” de Bruxelles pour arriver fin de matinée à La Panne, où nous avons pris le tram pour rejoindre notre hôtel. Nous avons séjourné à l’Ibis De Pa

Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Je suis parfois en retard d’une guerre pour ce qui est de lire un roman ou de découvrir un auteur. Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie, et ce qui m’a décidée, c’est d’avoir vu la bande annonce du film qui vient de sortir au cinéma. Je me suis dit « Oh ! Cette histoire a l’air terrible! Je dois lire ce livre… » Et c’est ce que j’ai fait.  J’ai adoré le style dès les premières pages. Je me suis sentie plongée dans une ambiance un peu vintage dès le début… Et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce cher Hercule Poirot. L’intrigue ? Nous sommes dans un train, l’Orient Express, qui est en route vers Londres. Une nuit, un meurtre est commis. Une épaisse neige bloque le train et aurait empêché le meurtrier de sortir du train. Nous avons donc un meurtrier à bord du wagon, et tous les passagers sont des coupables potentiels.  Au fur et à mesure de l’histoire, le détective belge va interroger les passagers. Je ne me suis jamais dit « Ah j’en suis sure,