Accéder au contenu principal

"Le gardien des choses perdues" de Ruth Hogan : Un gros coup de coeur!


" Charles Bramwell Brockley voyageait seul et sans billet dans le London Bridge-Brighton de 14 h 42. La boîte de biscuits Huntley & Palmers dans laquelle il voyageait vacilla dangereusement au bord du siège lorsque le train s’arrêta en trépidant à Haywards Heath. Mais à l’instant même où elle basculait vers le sol du compartiment, une paire de mains sûres la recueillit."





Je vous disais précédemment que je ne lisais pas de romans, ou très peu. Et bien ce roman m'a redonné le goût de m'y plonger. 

Au risque de paraître pour une fille simple, ce qui m'a fait craquer en premier lieu, c'est la couverture de ce livre. Ensuite, j'ai lu la quatrième de couverture et je n'ai pas hésité une seconde à emprunter ce livre à ma bibliothèque! 

Vous voulez en savoir plus sur ce livre, ses personnages et mon avis à son sujet ? Attention, gros coup de cœur au programme... C'est parti !

Résumé 

Le roman est composé de deux histoires parallèles qui se retrouvent magnifiquement bien à la fin.

Dans la première histoire, nous sommes à Padua, une demeure victorienne où les personnages ont l'air hors du temps. C'est dans cette belle grande maison que l'on rencontre Anthony. Au moment où nous le découvrons, il a 79 ans. Il a perdu sa chère Thérèse lorsqu'il était très jeune, et il vit avec la culpabilité d'avoir perdu un objet très cher aux yeux de sa belle et tendre. Anthony trouve du réconfort dans son bureau, son endroit à lui, dans lequel il classe tous les objets qu'il a trouvés au cours de sa vie. Son souhait ? C'est de restituer ces objets à leurs propriétaires respectifs. Un jour, il cède sa belle demeure et tout ce qu'il possède à Laura, sa fidèle assistante. Celle-ci, va tout mettre en place afin d'honorer la mémoire d'Anthony, ainsi que l'amitié qu'elle lui portait. Elle le fera à l'aide de Freddy, le beau jardinier ténébreux, et Sunshine, une jeune fille touchante, sensible, qui porte son nom mieux que quiconque.

Dans la seconde histoire, nous rencontrons Bomber qui est éditeur et Eunice qui est son assistante. Nous voyons la relation amicale de ces personnages évoluer au fil des années. Leurs passions sont d'aller au cinéma, manger des beignets, réciter des répliques de films ou encore, se moquer des romans écrits par la soeur de Bomber, Portia. (Si vous lisez le livre, pensez à moi en lisant l'esquisse d' Harriet Hotter à l'école des hôtesses, c'est hilarant !) 




À la fin, les histoires se rejoignent délicatement. Personnellement, je n'ai pas vu ce dénouement venir avant la toute fin. Mais il faut avouer que je suis assez naïve. J'ai tendance à me laisser porter par la lecture sans trop y réfléchir! 

Les personnages

Je ne pouvais pas rédiger cet article sans dire un mot sur les personnages. Je ne vais pas faire le portrait de chacun, ce serait trop long, inintéressant, et au final, ce sera bien plus sympa que vous les découvriez de vous-même ! Mais ils sont tous terriblement attachants. Laura et sa bienveillance envers Anthony, Sunshine et  "la bonne petite tasse de thé", la complicité entre Bomber et Eunice...





Mon avis

Au départ, je m'attendais à un livre Feel Good. Un peu trop d'ailleurs... Mais ça n'a finalement pas été le cas pour moi. L'auteur a su contrebalancer le coté "la vie est belle" en donnant de l'aplomb à ses personnages. C'est un Feel Good, juste ce qu'il faut!

Quand j'ai compris que nous aurions vue sur 2 histoires distinctes, j'ai un peu tiqué... J'ai eu peur du dénouement, que ça n'ait pas de sens, que je trouve cela redondant. Au début de ma lecture, j'avais envie d'être "dans la partie d'Anthony". Je voulais en savoir davantage sur les choses perdues et j'avais très envie de voir comment allaient évoluer les personnages. Par la suite, je me suis autant attachée à la "seconde" histoire. Et finalement, cela ne m'a nullement dérangée!

Une histoire touchante, qui m'a transportée et m'a réellement permise de me couper du monde. J'ai loupé des arrêts de métro tant j'étais plongée dans l'histoire ! C'est réellement arrivé, mais je ne regrette pas, ça fait du bien d'être dans sa bulle parfois ! :-)  Non seulement j'avais l'impression de vivre les événements, mais en plus, durant cette lecture, j'ai perdu mon bic porte-bonheur... J'espère que le gardien des choses perdues mettra la main dessus :-)







Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez vous pensé ? 
En tous les cas, je vous le conseille vivement ! :-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lion : l’émouvante histoire vraie

Il me tenait à cœur que mon premier article concernant un film porte sur une histoire qui m’a vraiment transportée, et ce fut bien le cas avec Lion. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit “Oh celui là, j’irai le voir !” Et je n’ai pas regretté.   Résumé Ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. Cet enfant  est joué par Sunny Pawar qui est le petit garçon le plus craquant de cette planète. (Non non je n’exagère pas). Originaire de Ganesh Talai, il part à la recherche de travail avec son grand frère, Guddu.  Lorsqu’ils arrivent à destination, Saroo est fatigué. Guddu le laisse donc dormir sur un banc et lui dit qu’il viendra le rechercher. Quand Saroo se réveille, son aîné n’est pas encore là. L’enfant le cherche, et s’endort dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui.  Saroo arrive à Calcutta et se retrouve seul, perdu et sans moyen de communication. Après des mois d'

Mer du Nord, mon Amour...

Dans un blog qui s’intitule “Les vagues d’Ana”, on s’attend à voir la mer apparaître à un moment, non ? Je pense que cet article est parfait pour commencer… Vous allez apprendre à mieux me connaître :-) Je suis une amoureuse de la mer. Une fille de la mer. Une nostalgique de la mer! Étant enfant, j’ai eu la chance de passer des vacances à la mer en famille, et c’est lors de ces tendres années que j’ai développé un amour inconditionnel pour la mer du nord, en particulier Oostduinkerke, où nous passions nos vacances. Le dimanche 26 et le lundi 27 mars, j’ai passé un week-end ressourçant à la mer avec mon amoureux. Je vais vous raconter ce que nous avons fait, et ce que nous avons eu l’occasion de déguster sur le week end :-) Qu’on se le dise tout de suite : Je suis une bonne vivante :-) Dimanche matin, nous sommes partis “tôt” de Bruxelles pour arriver fin de matinée à La Panne, où nous avons pris le tram pour rejoindre notre hôtel. Nous avons séjourné à l’Ibis De Pa

Mon planning de l'année 2018 !

Hello à tous, j'espère que vous allez bien ! Je n'ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps... Mais j'avais plein d'autres choses à faire... Je dois dire que rédiger un petit article par ici me manque.  Ne vous attendez pas à lire un bilan de mon année 2017 ou mes bonnes résolutions pour l'année 2018. Je suis nulle avec les bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! " Cette année, c'est la bonne, je vais faire du sport! " ; " Aller, cette année, je vais lire beaucoup plus! " ; " C'est décidé, je vais réduire mes dépenses en shopping! " ...  Bullshit !  Par contre, l'année 2018 s'annonce riche. Riche en découvertes , en voyages , en événements . Je l'attends avec grande impatience. Voici dans les grandes lignes comment se présente mon année 2018 !  Le 6 janvier, je retourne à Disneyland Paris avec mon Amélie Jolie ♡ Je ne suis que joie, j'ai vraiment très hâte d'y être. Co